Les jeux-concours en ligne sont, dans la grande majorité des cas, une forme de marketing promotionnel. En d’autres termes, ils sont utilisés comme levier marketing pour faire connaître un produit, une enseigne ou une marque. Dans la grande majorité des cas, ces animations sont organisées directement sur les sites, les blogs ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) des sociétés organisatrices.

Grâce aux jeux concours, les joueurs prennent connaissance de l’existence du site/de la marque. Au passage, c’est aussi l’occasion, pour eux, de tenter de gagner gratuitement des prix intéressants. Il existe plusieurs types de jeux concours en ligne, en voici une courte présentation.

Les types de jeux-concours sur Internet

Sur le web, parmi les jeux concours les plus populaires, on trouve les tirages au sort, quiz et instants gagnants. D’autres types de jeux sont un peu moins communs comme les concours créatifs et des concours à score.

Les quiz / tirages au sort

Ils sont les plus répandus des jeux-concours. Pour y participer, il suffit de fournir ses coordonnées et/ou de répondre à certaines questions (s’il y en a). À l’issue de ce type de jeu, un tirage au sort est effectué à une date précise pour déterminer le nom du gagnant. Si vous êtes l’heureux élu de cette loterie, vous recevrez la récompense à la clé.

Instants gagnants

Ces jeux concours sont les plus prisés des joueurs. La raison en est simple. Dès votre participation ou votre inscription, vous saurez d’emblée si vous avez gagné ou non. Nul besoin d’attendre un quelconque tirage au sort ou une date de clôture.

Comme son nom l’indique, l’instant Gagnant donne la possibilité aux joueurs d’obtenir un cadeau immédiatement. Sur certains instants gagnants, il est possible de rejouer une fois par jour, ce qui aura pour effet de fidéliser les joueurs.

Concours créatifs

Ce type de jeu-concours est une opportunité pour les joueurs de dévoiler leur fibre artistique ou d’exprimer leur créativité. Dans ce cas, la marque/le site sollicite les participants pour créer quelque chose : vidéos, photos, textes, création, sur un thème en particulier.

Les gagnants sont souvent déterminés par les votes d’un jury ou des internautes. Les concours créatifs sont parfaits pour cibler un public précis tel que des photographes, artistes, etc. Ils peuvent être aussi un bon moyen pour les marques de trouver des idées futures pour leur produits, en s’appuyant sur la créativité du public.

Concours à score

Avec ce genre de jeux concours, les participants prennent part à un petit jeu durant lequel il faut réaliser les meilleurs scores sur une durée déterminée. À la fin de la période, si vous avez les points requis, vous recevrez un prix sous forme de cadeaux ou de somme d’argent, tout dépend de l’organisateur.

Légalité des jeux concours

Quelque soit la forme des jeux-concours, avant d’y participer et de donner vos informations personnelles, assurez-vous qu’ils possèdent un règlement en bonne et due forme, et un numéro de référence, sous contrôle d’huissier. Vous pouvez également consulter cet article officiel très bien fait sur la question de la légalité des jeux concours et des différentes loteries,